Pages

mercredi 24 septembre 2014

Bone season, tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon

« J’aime à croire que nous étions initialement plus nombreux. Pas des milliards, mais plus qu’aujourd’hui. Nous sommes la minorité que l’humanité refuse d’accepter. Nous ressemblons à tout le monde. Parfois, nous nous comportons comme tout le monde. Nous sommes partout, dans chaque rue. Nous vivons d’une façon que vous pourriez juger normale, à condition de ne pas y regarder de trop près.
Nous ne savons pas tous ce que nous sommes. Certains d’entre nous meurent sans jamais l’apprendre. D’autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi… »

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…

Quand un roman croise plusieurs fois ma route au cours de mes déambulations bloguestes, j’ai tendance à y voir le signe qu’il est temps de m’y intéresser. C’est ce qui s’est produit avec Bone season. J’ai tout d’abord été séduite par le thème : des pouvoirs paranormaux dans un Londres du futur, voilà qui avait de quoi me convaincre. J’ai donc craqué et je me suis donc procuré ce livre qui n’existait qu’en version brochée grand format, ce qui est quand même bien plus douloureux pour le porte-monnaie que les poches ou les versions numériques. Eh bien, je n’ai aucun regret. Cela en valait la peine : Bone season a été un véritable plaisir de lecture.
Premier point positif, le mélange des genres. En effet, l’auteur emprunte aussi bien à la science-fiction – il s’agit ici d’une uchronie mêlée de dystopie- qu’au fantastique. Le mélange est savoureux et donne naissance à un univers riche que l’on a plaisir à découvrir.
Deuxième point positif : la narration. L’écriture est fluide et la construction faite de va-et-vient entre le présent et le passé de l’héroïne soutient la curiosité et l’intérêt du lecteur.
J’ai également aimé, bien plus que les personnages eux-mêmes, les relations qu’ils entretiennent. Les sentiments sont présents tout en finesse et pudeur.
Enfin, cela peut paraître anecdotique mais j’ai réellement apprécié d’avoir affaire à un pavé. En fait, quand je me sens bien dans un livre, j’ai une réaction boulimique qui précipite la fin de l’aventure. Ici, le nombre de pages (560) permet de prolonger un peu le plaisir.
En conclusion, Bone season est un excellent roman dont j’attends la suite avec impatience.

Ma note Livraddict : 17 / 20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire