Pages

samedi 14 juin 2014

Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume d'Elisabeth Tremblay

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.

Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...

Naïla de Brume est le premier tome d’une série fantasy plutôt intéressante.
Premier point positif, une héroïne. Je m’explique : souvent les romans de fantasy suivent soit des héros très « testostèronéisés », soit de jeunes garçons en pleine quête initiatique. Moi, j’apprécie de pouvoir m’identifier au personnage principal et je trouve cela plus facile s’il s’agit d’une femme.
Deuxième point positif : le point de départ dans le monde réel. Je suis très attirée par les histoires qui concernent des individus issus de notre société qui se trouvent plongés dans un monde fantastique, comme dans La Tapisserie de Fionavar.
Troisième point positif : l’imagination de l’auteur. L’univers construit est foisonnant. Il se révèle par petites touches et garde une part de mystère bienvenue puisque d’autres tomes nous attendent. Pour autant, pas de rétention d’information abusive comme dans d’autres romans. Ici, on en a bien assez pour plusieurs épisodes.
Mon seul regret est que Naïla n’ait pas plus de moyens pour se défendre dans ce premier tome. Elle est donc ballotée par les événements et très dépendante des autres personnages pour sa survie. J’espère que cela  évoluera car il est frustrant de la voir subir certaines situations.

Ma note Livraddict : 16 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire