Pages

dimanche 6 février 2011

Druide d'Oliver Péru

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

J'ai mis environ un mois pour lire ce livre. D'habitude, c'est plutôt signe d'ennui. Eh bien, là, pas du tout. Peut-être est-ce dû à la densité du texte. En effet, Druide est un roman riche, servi par une plume élégante. Oliver Péru y fait preuve d'un grand pouvoir d'évocation et d'une grande maîtrise de conteur. Et il fallait bien ça pour me garder captive lors des longues et sanglantes scènes de batailles, moi qui n'ai pas tenu la distance dans le Trône de fer.
Mais Druide n'est pas seulement un récit de guerre, c'est avant tout une histoire humaine soutenue par des personnages loin d'être manichéens. L'alternance des points de vue nous pousse à nous émouvoir de chacun. J'avoue tout de même avoir eu un petit faible pour le prince Jarekson, détestable par instant, noble à d'autres et finalement si tragique.
Quant à l'histoire elle-même, elle repose sur un mystère qui perdure presque jusqu'à la fin. On démarre par une enquête confiée aux druides et, d'un rebondissement à l'autre, le voile se lève sur des secrets qui remettront en cause rien de moins que l'univers créé par l'auteur.
Et voilà, moi qui était plus "light" que "dark", j'ai été emportée par l'écriture d'Oliver Péru qui signe ici une grande œuvre de fantasy. Je vais donc, de ce pas ajouter Les Haut Conteurs à mes futures lectures.

Ma note Livraddict : 18 / 20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire