Pages

vendredi 31 décembre 2010

Trahison d'Orson Scott Card

Je fus le dernier à comprendre ce qui m'arrivait, moi Lanik Mueller, héritier désigné de la famille et de la nation les plus puissantes de Trahison. Ensuite... mon père m'a banni. Et c'est alors que mon périple solitaire et mes épreuves ont commencé. Que j'ai découvert les nations voisines, puis d'autres plus lointaines, pour finir par mettre au jour cette conspiration terrifiante qui dépassait l'entendement. Sur cette planète où, depuis des siècles, les descendants des traîtres à la République purgent la peine de leurs ancêtres dans un exil sans issue.


Avec "Trahison", Orson Scott Card revisite un roman publié il y a quelques années sous le titre « Une planète nommée Trahison ». Il s’agit d’un travail de réécriture sans changement dans l’histoire.
Trahison est une planète prison sur laquelle, 3 000 ans plus tôt, ont été exilés des rebelles et leurs familles. On leur a promis qu’ils seraient libres lorsqu’ils auraient réussi à construire un vaisseau spatial. Or le sol de Trahison ne contient pas de fer et la seule façon de s’en procurer pour chaque famille est d’avoir quelque chose à échanger avec leurs geôliers. Des geôliers absents qui ne communiquent que par l’intermédiaire d’une machine qui accepte ou refuse les biens et services proposés. Card dévoile peu à peu les implications de ce marché de dupes à travers le parcours tant physique que spirituel de Lanik, ancien héritier de la nation la plus puissante de la planète, celle qui , jusque là, avait obtenu le plus de fer. Grâce à son talent de « raconteur », Orson Scott Card offre ici un excellent roman de science-fiction et d’aventure humaniste.

Ma note Livraddict : 18 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire