Pages

vendredi 31 décembre 2010

Les Lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay

Depuis l'assassinat, quinze ans auparavant, du dernier khalife, l'empire d'Al-Rassan est éclaté en cités-états rivales. Dans ce climat troublé, la discorde règne, et inlassablement se querellent asharites, adorateurs des étoiles d'Ashar, kindaths et jaddites, les fils du Dieu-soleil Jad. Il est cependant une menace plus grande encore qui pèse sur le royaume : Au Nord, les anciens monarques d'Espéragne semblent s'organiser pour lancer une guerre sainte de reconquête. C'est dans ce contexte instable que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout oppose : Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane brillant médecin kindhat, et Ammar Ibn Khairan, le poète asharite, celui-là même qui jadis assassina le khalife...



Fantasy, uchronie, tragédie… Ce roman ne rentre pas vraiment dans une case.
Nous sommes sur une terre qui ressemble étrangement à la péninsule ibérique.
Au nord, l’Espéragne où règnent les Jaddites. Ces adorateurs de Jad, le dieu-soleil, rappellent nos rois du Moyen-âge et semblent éprouver une certaine attirance pour les conquêtes et les croisades.
Au sud, L’Al-Rassan, territoire des Asharites qui vénèrent les étoiles d’Ashar et vivent, soit dans les royaumes issus de la chute du Khalifat, soit dans le désert en tant que guerriers nomades très attachés au respect des règles de leur dieu.
Partout, les Kindaths, les sans-foyers qui prient les deux lunes et peuvent vivre librement en Al-Rassan s’ils paient un impôt plus élevé et portent une tenue reconnaissable.
Est-il besoin de préciser qu’au nord comme au sud, chacun traite l’autre d’infidèle ?
C’est dans ce contexte que se rencontrent et s’aiment Jehane Bet Ishak, médecin kindath, Ammar Ibn Khairan, l’Asharite tueur de Khalife, conseiller de roi, fine lame, poète, Rodrigo Belmonte, capitaine jaddite, Fléau d’Al-Rassan et Alvar, jeune soldat jaddite qui passera d’une culture à l’autre, symbole d’un autre choix que celui de la guerre. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de la guerre, qu’elle soit pour le pouvoir ou par fanatisme.
Encore une fois, Guy Gavriel Kay m’a raconté une histoire et je n’ai pu que me laisser prendre par son talent, l’élégance de sa plume, les personnages attachants, les scènes poignantes. Une histoire ou notre histoire ? Pour réponse, une question, celle de Jehane, avant tout femme et médecin : « Qui sont mes ennemis ? »


Ma note Livraddict : 18 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire